En 1993 le groupe a un nouveau lieu de rencontre à Plach-Buyon. La grande distance entre les groupes ne facilite guère la collaboration avec les autres groupes EEUdF. Avec la création de l’association ICHTHUS en 1995, le groupe prend son indépendance.
Ichthus se développe progressivement.
En 1995 l’association ICHTHUS est créée. Mais plonge ses racines dans l’ancien groupe local de EEUdF* fondé en 1913, peu après le lancement du scoutisme par Baden Powell en 1907.
En 2000, le groupe est réorganisé en trois branches : les Louveteaux s’adressent aux enfants de 6 à 10 ans, les Aventuriers concernent les enfants de 10 à 12 ans et les Eclaireurs regroupent les jeunes de 13 à 17 ans. La guilde comprend les jeunes de 18 ans et plus. Elle organise ses propres activités.
Aux rencontres mensuelles s’ajoutent des weekends, des mini-camps et des camps d’été. L’équipe de responsables se compose de jeunes (et moins jeunes) qui s’engagent bénévolement auprès des scouts. Ils sont formés localement et ont presque tous acquis le BAFA ou le BAFD.
En 2019, une nouvelle équipe prend la direction de l’association. Les branches connaissent une réorganisation avec : les Petits Aventurie (6 à 9 ans), la Meute (9-13 ans), les Eclaireurs (13-17ans), la Guilde (18-25 ans). Avec l’arrivée de la Meute, c’est également la réintroduction de la pédagogie du louvetisme basé sur la fiction du Livre de la Jungle.
EEUdF* :