Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /homepages/6/d427641961/htdocs/index.php on line 267
Maladie de Lyme

Ichthus, scoutisme et loisir

A_TRADUIRE Ressources fleche rouge Maladie de Lyme

Maladie de Lyme

On entend ici et là des informations alarmantes au sujet de la maladie de Lyme ou Borréliose. La maladie peut avoir des conséquences dramatiques. Elle peut détruire une vie par des symptômes variés. J'ai rencontré un homme qui, dépassant à peine 50 ans, se retrouvait en maison de retraite incapable de se prendre en main seule. L'arrivée d'un médecin remplaçant a tout changé. En étudiant son cas, il a diagnostiqué la maladie de Lyme. Après un traitement très long, l'homme a quitté la maison de retraite et a pu reprendre une vie presque normale. 

Cette expérience, comme tant d'autres, montre que des traitements médicamenteux courts ne permettent pas dans tous les cas de guérir ou du moins améliorer significativement l'état de santé du malade.

Depuis peu, plusieurs pays ont reconnus que la forme chronique de la maladie de Lyme existe. En France, on commence tout doucement à reconnaître la complexité de la Borréliose. Mais, il y a encore du chemin à parcourir comme en témoigne le livre du Pr. Christian Perronne.

Borrelia burgdorferi

Borrelia burgdorferi au sens large désigne un complexe de plus d'une vingtaine d'espèce de bactéries. Certains sont connues en France pour déclencher des maladies.

Avec ses flagelles, Borrelia se déplace dans son hôte pour se disséminer.

La bactérie Borrelia se présente sous différentes formes.

  1. La forme caractéristique spiralée se déplaçant dans les tissus, le sang. C'est la forme qui peut se multiplier.
  2. La forme Kystique. La bactérie est enroulé sur elle-même sans paroi des mois voire des années durant. Cette forme dormante permet de résister aux antibiotiques...
  3. La forme intra-cellulaire: la bactérie pénètre à l'intérieur même des cellules de son hôte.
  4. La forme dans les bio-films qui sont des amas de bactéries recouverts de fibrine.
  5. D'autres formes atypiques existent.

La bactérie Borrelia échappe au système immunitaire

La Borrelia échappe au système immunitaire en se déplaçant plus vite que les globules blancs, elle se camoufle en utilisant des molécules acceptées par le système immunitaire, elle détruit des lymphocytes, elle leurre le système immunitaire et l'amène à attaquer ses propres cellules, elle provoque une inflammation disproportionnée.

Traitement

La division lente de la bactérie Borrelia et ses formes diverses exigent des mois de traitement antibiotique sauf lors du premier stade (EM) où 2 à 4 semaine d'antibiotiques peuvent parvenir à vaincre la bactérie. Les médecins connaisseurs de Lyme, traitent avec des combinaisons de plusieurs antibiotiques. D'autres médicaments sont utilisés également. Le traitement devrait dépasser de 2-4 semaines la disparition des symptômes. Pour les formes chroniques de la maladie de Lyme, les traitements sont souvent intermittent. Vitamines, phytothérapies... peuvent compléter les soins.