Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /homepages/6/d427641961/htdocs/index.php on line 267
La tenue des louveteaux

Ichthus, scoutisme et loisir

A_TRADUIRE Louveteaux fleche rouge La Tenue

La tenue des louveteaux

La tenue des louveteaux se compose d'une chemise bleu clair, d'un pull bleu foncé et le foulard qui est marqué au nom de son propriétaire. Le foulard est tenu par un nœud de cravate. L'écusson du groupe Ichthus est cousu sur le foulard et sur la pochette droite de la chemise. Sur la pochette gauche est cousu l'insigne de la Promesse des louveteaux. A deux doigts de la patte d'épaule droite, la bande de groupe est cousue sur la manche, puis deux doigts en dessous l'écusson de la Picardie. Un jean ou un pantalon de randonnée complétera la tenue.

La tenue scoute

Dans beaucoup de mouvement existe une tenue spécifique. Le scoutisme également a ses tenues. Pourquoi ? Voici quelques éléments de réponse *:

  • L’uniforme signifie la 'forme unie'. Il manifeste donc notre union au-delà des différences sociales, culturelles ou autres et au-delà de l’individualisme forcené qui prévaut dans nos sociétés occidentales.
  • L’uniforme dans le scoutisme renforce aussi le sentiment d’appartenance, l’appartenance à son unité dans un groupe d’une association inscrite dans la fraternité mondiale du scoutisme.
  • Baden Powell n’a donc fait que prendre un besoin naturel de signes d’appartenance pour l’utiliser comme outil pédagogique porteur de valeurs. Car le scoutisme va se distinguer des valeurs de notre société de consommation pour signifier une autre appartenance porteuse d’autres valeurs. Il faut parfois un certain courage pour porter des signes qui ne sont pas ceux de tout le monde, oser affirmer des valeurs différentes. L’uniforme scout a donc aussi cette fonction : manifester des valeurs de gratuité, de service, de joie de vivre, de fraternité et de compétences, avec un certain idéal qui prend le contre-pied du relâchement d’une société consumériste. Et là encore, non seulement la tenue scoute manifeste ces valeurs, mais elle les renforce. L’uniforme exerce une certaine action sur le système de valeurs de celui qui le porte.

Nous devrions porter notre tenue avec fierté !

* source Scoutopedia