Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /homepages/6/d427641961/htdocs/index.php on line 267
Ichthus se présente

Ichthus, scoutisme et loisir

A_TRADUIRE Association fleche rouge Ichthus
                               

Ichthus se présente  

L'association ICHTHUS est créée en 1995 mais plonge ses racines dans l'ancien groupe local de EEUdF fondé en 1913, peu après le lancement du scoutisme par Baden Powell en 1907. Au cours de son existence, ICHTHUS a évolué et s'est organisé en trois branches : les louveteaux - louvettes, les aventuriers - aventurières, les éclaireurs - éclaireuses. Une équipe de responsables solidement formée (BAFD, BAFA, longues expériences) anime les activités d'ICHTHUS.

Les débuts du scoutisme - Baden-Powell

En 1900, pendant la guerre du Transvaal en Afrique du Sud , lors d'un siège que Baden-Powell (BP) eut à soutenir à MAFEKING, il manquait tellement de soldats qu'il dut enrôler les jeunes garçons désœuvrés, pour leur confier des missions d'éclaireurs; missions qu'ils accomplissaient si bien que la ville fut sauvée.
Se basant sur cette expérience, avec un premier camp, il tente la première expérience sérieuse de scoutisme du 25 juillet au 9 août 1907 sur l'île de BROWSEA. La promesse sur son honneur de faire toujours de son mieux y fut traduit en pratique.
En 1908, BP publie le livre "Eclaireurs" dans lequel il présente le scoutisme. Y sont présentés les 10 articles de la loi scoute et la promesse par laquelle on s'engage comme scout. Les scouts sont organisé en patrouilles de six à huit scouts et guidés par le chef de patrouille (CP). Plusieurs patrouilles réunies forment la troupe.
Baden-Powell place les scouts dans la nature sous la direction d'un chef (CP) à peine plus âgé qu'eux où ils apprennent par eux-même, en dehors des cadres habituels à se débrouiller : bien connaître la nature, y survivre, y dormir, y manger, tout en développant des connaissances et des dons pour servir de mieux en mieux son prochain.
En 1910 s'ajoutent les louveteaux (8-11 ans), en 1916 les guides (filles), et en 1917 les routiers (17 ans et +).
En 1911, les premiers groupes de scoutisme sont fondés en France, en 1913, le groupe unioniste est fondé à Amiens.
En 1920, BP est nommé chef scout mondial. Le scoutisme se développe et s'installe dans plus de 200 pays !
A 83 ans, après une vie bien remplie, BP meurt le 8 janvier 1941 à Nyerri au Kenya où il est enterré. Sur sa tombe est gravé un signe de piste (cercle avec un point au centre), le signe « fin de piste, retour au camp » et qui peut être interprété par « Je suis rentré chez moi ».

Ichthus

En 1990, une nouvelle équipe reprend le groupe local unioniste (EEUdF). Le groupe, composé de louveteaux-louvettes et d'éclaireurs-éclaireuses, se consolide et trouve en 1993 un nouveau lieu de rencontre à Plach-Buyon. La grande distance entre les groupes ne facilite guère la collaboration avec les autres groupes EEUdF. Avec la création de l'association ICHTHUS en 1995, le groupe prend son indépendance.
Ichthus se développe progressivement. En 2000, le groupe est réorganisé en trois branches : les louveteaux s'adressent aux enfants de 6 à 10 ans, les aventuriers concernent les enfants de 10 à 12 ans et les éclaireurs regroupent les jeunes de 13 à 17 ans. La guilde comprend les jeunes de 18 ans et plus. Elle organise ses propres activités. 
Aux rencontres mensuelles s'ajoutent des weekends, des mini-camps et des camps d'été. L'équipe de responsables se compose de jeunes (et moins jeunes) qui s'engagent bénévolement auprès des scouts. Ils sont formés localement et ont presque tous acquis le BAFA ou le BAFD.
Le groupe compte actuellement près de 80 scouts.